Ateliers

D'autres thèmes pourront être développés sur demande

Violence et maltraitance chez nos ainés, s’en préserver

Certaines périodes de vie engendrent parfois une vulnérabilité plus grande. Je vous propose un regard sur certains comportements à reconnaître afin de ne pas glisser dans cette tourmente. Aussi, nous allons explorer ensemble des solutions afin de ne pas ouvrir la porte à de telles expériences et réfléchir sur comment s’en sortir si tel est le cas.

La solitude -l’isolement – la solitude chez les ainés

C’est un cercle vicieux qu’il nous faut reconnaître afin de le briser. Ce piège mortifère se tisse bien avant de nous y enfermer par des peurs, croyances, perception de soi et du monde extérieur disproportionnée. Nous allons identifier ces différentes composantes leur enlevant ainsi le pouvoir de nous y enfermer. Nous verrons aussi comment entrer confortablement en relation avec soi-même.

Comment faire le deuil de nos désirs lorsqu’ils se révèlent impossibles

Nous avons des rêves, des projets de vie, tant pour nous que nos proches lesquels deviennent caducs avec les variations de l’existence. En faire le deuil est une voie incontournable pour pouvoir envisager ce qui est à venir, de belle façon.

Ces croyances qui nous contrôlent

Les croyances agissent en sourdine et nous contrôlent parce qu’elles ne sont ni mises à jour ni réévaluées. Nous agissons par mimétisme, répétition, réaction. Ce faisant, exerçons-nous notre libre arbitre? Certainement pas. Nous restons coincés dans l’immobilisme. Nous tenterons de nous éveiller et qui sait…choisir de jouer un rôle d’adulte mature éclairé.

 

Je vis de la culpabilité

La culpabilité a plusieurs visages. Elle permet de rectifier, le cas échéant, certains de nos comportements, mais de façon générale, elle est un frein à notre épanouissement, notre aptitude à choisir et agir adéquatement. Nous en découvrirons plusieurs facettes ainsi que des moyens afin de s’en libérer.

 

Nos besoins et nos limites, y voir plus clair.

Connaître ses besoins, ses limites, les mettre en place, les communiquer en se respectant soi et les autres, un défi qui sera plus facile à relever après ces rencontres. De plus, nos relations seront plus saines et harmonieuses.

Quels sont les effets de la surprotection?

Notre façon d’aimer peut parfois engendrer de l’insécurité, un manque de confiance, etc., et au final, ne pas atteindre le but recherché. Nous aurons cette réflexion ce qui permettra de s’ajuster au besoin.

le jugement que l’on porte sur les autres

Est-on conscient du regard que l’on porte sur les autres et de ces jugements distribués ci et là et de tous les impacts de ceux-ci tant sur soi que sur les autres ? Nous allons explorer différentes facettes de ce sujet durant nos rencontres.

Traverser la pandémie et ses défis de la meilleure façon possible

Tant sur le plan physique, émotionnel que mental, la pandémie ajoute des défis à notre quotidien qui est souvent très demandant. Nous allons explorer au travers ce thème des pratiques plus efficaces d’aborder le dépassement de soi sous différents angles.

Le deuil sous différentes formes que l’on peut qualifier de deuil blanc

Comment faire son deuil et recouvrer la sérénité lorsque les maladies dégénératives, les pertes de capacité se font sentir. Lesquelles transforment notre vie et celle de nos proches, engendrant déceptions et souffrances. Des clés pour vous y aider vous seront proposées dans cet atelier.

Comment et pourquoi s’affirmer

Ce n’est pas parce qu’on sait parler qu’on sait communiquer. Beaucoup de personnes encaissent, refoulent ou s’expriment avec colère quand elles sont à bout. Les conséquences sont catastrophiques sur leur estime de soi, les relations aux autres et sur leur santé.  Fini de se tourner la langue et de finalement l’avaler. Vous apprendrez au cours de ces rencontres à communiquer facilement et selon les règles de l’art.

Comprendre et transformer sa colère

D’où vient la colère? Quels sont ses mécanismes et effets néfastes tant sur soi que sur les autres. Tous les outils et les prises de conscience présentés dans cet atelier permettront de mieux gérer les excès de colère pour enfin s’en libérer.

Apaiser, comprendre et gérer ses émotions

Les émotions même lointaines viennent aujourd’hui se rappeler à soi, car elles ont besoin d’être reconnues et prises en charge. Elles ont besoin d’un adulte mature capable de discerner et d’apporter les modifications nécessaires générant un mieux-être. Comment mettre en place ce processus afin que dès maintenant nous puissions vivre en équilibre, c’est ce que cet atelier vous propose.

Les chemins du lâcher-prise

Je vous propose dans cet atelier d’explorer différentes facettes et moyens pour lâcher-prise. En appliquant ces outils, vous vous libérerez du stress toxique. Vous pourrez ainsi réapprendre à vivre en paix au travers les aléas de la vie.

Suis-je responsable de mon bonheur et de celui des autres ? 

Lorsqu’un proche vit une situation particulière, notre relation s’en trouve affectée. Comment fait-on, à travers notre rôle et nos responsabilités d’accompagnateur, pour continuer à apprécier les petits bonheurs au quotidien avec cette personne ? Comment fait-on pour être heureux malgré les épreuves de la vie ? Dans cet atelier, vous êtes invités, à choisir le bonheur et à lever le voile sur différents plaisirs de la vie.

Gérer les désaccords de belle façon dans le respect de soi et des autres

Avoir des relations dynamiques au travers lesquelles chacun se propose en toute liberté, est un signe de maturité. Les sources de conflits sont incontournables puisque l’autre est différent de soi. Je vous propose d’apprendre à gérer ce qui s’oppose à vos façons de voir, de penser, d’agir dans le respect de vous-même et de l’autre.

Comment se relever à la suite des désenchantements de la vie

Pardonner dans les situations de pertes demande de relever différents défis, dont celui de faire échec à l’égo. Les identifier et les surpasser, voilà la proposition de cet atelier. Dès lors, vous retrouvez vos repères, libres d’ombrage, en vue de poursuivre allègrement votre route.

Émotions et communication

Vivre en équilibre, avec soi et les autres, nécessite de bien reconnaître les émotions qui nous habitent, les prendre en charge, de les communiquer dans le respect afin d’aller vers des solutions.  Par cet atelier, vous serez invité à reconnaître les différentes émotions qui peuvent vous habiter, à en apprendre davantage sur leurs fonctions et obtenir des pistes de réflexion sur la façon de les gérer au quotidien pour bien communiquer avec les autres.

De la maison vers l’hébergement, une transition qui peut se faire en douceur

L’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie oblige souvent l’aidant à faire des choix pour l’autre. Cette transition  est probablement le choix le plus difficile à envisager tant pour l’aidant que la personne en perte d’autonomie. Celle-ci génère différentes émotions, sentiments qui sont bouleversants. Dans cet atelier, nous amorçons une réflexion sur comment y voir plus clair en alliant la raison et le coeur.

Harmoniser nos dualités

L’humain est souvent tiraillé par différents déchirements. Devons-nous les laisser nous dominer? Sinon comment y voir clair, mettre de l’ordre à l’intérieur de soi afin de construire un chemin de vie équilibré, récupérer notre énergie vitale et se donner accès à notre moi véritable? C’est ce que nous verrons au cours de cet atelier.

Comment traverser les différents deuils

Accepter les deuils tels les décès d’êtres chers, pertes de nos capacités, nos projets, nos illusions, etc., les traverser, se relever et redonner un souffle nouveau à notre vie, voilà un défi de taille pour tous les humains. Quelques fils conducteurs pour y parvenir vous seront proposés dans cet atelier vous permettant de poursuivre votre route en disant « OUI » à la vie.

« Tirer avantage des défis de la vie »

Les défis ont un rôle important à la condition de savoir les traverser et par la suite, d’engranger tout ce qu’ils laissent, de pouvoirs et d’expérience en héritage au lieu de vivre dans l’insécurité attendant le prochain défi avec désarroi. À la suite à cet atelier, vous aurez transformé le regard que vous portez sur la vie et avancerez au quotidien en ayant intégré davantage de confiance.

Mettre ses limites et s’affirmer

Apprendre à dire « non » et à mettre ses limites est un défi de tous les jours. La plupart du temps, nous sommes capables de mettre nos limites. Cependant, dans certaines situations et avec certaines personnes, cela nous est plus difficile. Le temps est venu d’apprendre à dire « non » aux demandes des autres et de dire « oui » à nos besoins et à nos aspirations profondes. Alors pourquoi avons-nous tant de difficulté à les assumer? Dans cet atelier, vous apprendrez à connaitre vos limites, les accepter et à les faire respecter.

Comment s’adapter aux changements de la vie

L’instabilité provoquée par les défis du quotidien en tant que proche aidant exige d’être bien outillée. Comment accompagner une personne en perte d’autonomie sans projeter notre propre détresse dans son vécu ni vouloir la prendre en charge démesurément? Comment s’y prendre efficacement? C’est la question auquel cet atelier répondra en vous suggérant trucs et astuces. Vous découvrirez chez vous un potentiel de capacités jusqu’ici insoupçonné pour faire face aux différents défis de la vie, tout  en conservant énergie, stabilité et bonne humeur. 

Quand les émotions nous jouent des tours

On a souvent l’impression que l’on gère sa vie en croyant réagir adéquatement lorsqu’on vit des émotions fortes. Vous découvrirez dans cet atelier que parfois vous n’êtes pas « maître à bord ». Ce faisant, vous acquerrez plus d’autonomie émotionnelle.

La méditation, un atelier ouvert à tous

Apprentissage et pratique de différentes techniques de méditation vous seront proposés. Le but étant  que vous retrouviez votre équilibre, votre harmonie intérieure et votre vitalité avec ces leviers si précieux lesquels contribuent à la santé et au bonheur.

Agir au lieu de réagir

Notre conditionnement guide nos réactions. Ce faisant, nous revivons sans cesse des expériences similaires et sommes en souffrance. Nous allons voir dans cet atelier comment récupérer notre pouvoir personnel et agir avec sagesse.

Écouter, percevoir, se comprendre

Des interactions efficaces et stimulantes passent par différents filtres. Lequel est le plus susceptible de tout brouiller? Comment le reconnaître et y remédier? C’est ce qui est proposé dans cet atelier.

Surmonter ses peurs

Les peurs entretenues finissent par nous dominer et affectent notre qualité de vie à tous les niveaux. Les vaincre et retrouver la quiétude au quotidien, c’est ce qui vous est proposé dans cette rencontre.

Définir nos valeurs afin de mettre notre boussole à niveau

La personne qui ne connaît pas ses valeurs, n’y fait pas un tri, se laisse balloter au gré des événements. Sans elles, on ne peut donner un sens à notre vie. On se sent moins supportés. Vous voulez fixer les règles du jeu au lieu de vous laisser tirailler, écarteler? C’est ce qui vous est proposé dans cet atelier.

Qui y a-t-il derrière nos émotions?

Les émotions qui génèrent nos états d’être sont la pointe de l’iceberg. Reconnaître et prendre en charge ce qu’il y a derrière, nous permet d’avoir une vie plus équilibrée en étant moins désorienté face aux expériences du quotidien.

« Oser s’affirmer »

L’affirmation de soi à tous les niveaux est à la base de la connaissance de « Mon qui je suis en croissance » puisque ça implique d’exprimer besoins, ressentis, etc. Dans cet atelier vous apprendrez différentes stratégies pour y parvenir.

Comment se positionner en situations émotives

Être capable de s’exprimer d’une façon équilibrée dans le respect de soi et de l’autre, c’est un apprentissage à plusieurs volets qui se développe. Différentes règles pour y parvenir vous seront proposées dans cet atelier.

Être un proche-aidant sans culpabilité

Être une présence aimante qui soutient, accompagne demande déjà beaucoup d’investissement au quotidien. Le faire étant libéré de culpabilité permet de se dévouer sans s’épuiser.

La vie vaut toujours la peine d’être vécue et appréciée

Au fil du temps, certaines capacités se transforment et parfois diminuent dramatiquement. La tendance est parfois de baisser les bras et d’attendre la fin de la vie et pourtant!

Savoir demander sans devenir dépendant

Demander de l’aide n’est pas honteux bien au contraire. Il s’agit toutefois d’avoir la vigilance de conserver son autonomie et de parachever son savoir-faire.

Se préparer à la mort

Cette précieuse étape de la vie est souvent négligée. Cependant, pouvoir partir serein et/ou mieux accompagner une personne en fin de vie, permet de créer de précieux souvenirs dans ces moments de grande intensité. Lesquels seront extrêmement bénéfiques tant pour la personne qui décède que la personne endeuillée.

La spiritualité

Mieux vivre au quotidien cette affirmation: que nous sommes des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine.  Aller vers l’éveil de la conscience et incarner -ce vivre ensemble- auquel nous sommes conviés.

À la conquête du bonheur

À travers les aléas de la vie et les nombreux défis qui nous sont proposés, peut-on ressentir ce bonheur tant convoité?

Contribuer au bien-être de l’autre tout en préservant son autonomie

Il est parfois difficile d’aider sans prendre en charge. C’est un défi qui pour certaines personnes relève de l’impensable. Cependant, c’est plus facile qu’on le pense lorsqu’on en comprend les impacts pour soi, l’autre et les autres.

Dans la différence, s’ouvrir aux regards des autres en restant confiant

Braver les tabous. Aller la tête haute en toutes circonstances et s’ouvrir à toutes les ressources, possibilités est un grand cadeau à faire et à se faire.

Gérer les situations difficiles

Surprise, incompréhension, inexpérience nous entraînent souvent à être réactionnels. Ce faisant s’installent beaucoup de frustrations. Il est possible de développer des stratégies pour éviter ça.

Réveillez les ressources qui sommeillent en nous

Nous avons tous un grand potentiel non exploré. Le découvrir, le mettre à contribution, c’est choisir d’être et d’agir avec confiance, audace et créativité. C’est simple, tout devient plus lumineux au quotidien.

Le non-attachement, voie de libération

Se libérer de nos illusions en acceptant avec humilité les limites de notre condition humaine, outil de paix, de joie et d’harmonie.

Cheminer, c’est aussi faire évoluer sa pensée

Les pensées déterminent nos choix, nos actions et nos comportements. Elles sont si automatiques que sans s’en rendre compte, elles nous dominent engendrant des agissements réactionnels. Lesquels nous emprisonnent dans des sentiments ravageurs. Nous verrons à les éclairer pour mieux nous diriger.