Ateliers

D'autres thèmes pourront être développés sur demande

Violence et maltraitance chez nos ainés, s’en préserver

Certaines périodes de vie engendrent parfois une vulnérabilité plus grande. Je vous propose un regard sur certains comportements à reconnaître afin de ne pas glisser dans cette tourmente. Aussi, nous allons explorer ensemble des solutions afin de ne pas ouvrir la porte à de telles expériences et réfléchir sur comment s’en sortir si tel est le cas.

La solitude -l’isolement – la solitude chez les ainés

C’est un cercle vicieux qu’il nous faut reconnaître afin de le briser. Ce piège mortifère se tisse bien avant de nous y enfermer par des peurs, croyances, perception de soi et du monde extérieur disproportionnée. Nous allons identifier ces différentes composantes leur enlevant ainsi le pouvoir de nous y enfermer. Nous verrons aussi comment entrer confortablement en relation avec soi-même.

Je vis de la culpabilité

La culpabilité a plusieurs visages. Elle permet de rectifier, le cas échéant, certains de nos comportements, mais de façon générale, elle est un frein à notre épanouissement, notre aptitude à choisir et agir adéquatement. Nous en découvrirons plusieurs facettes ainsi que des moyens afin de s’en libérer. 

Nos besoins et nos limites, y voir plus clair.

Connaître ses besoins, ses limites, les mettre en place, les communiquer en se respectant soi et les autres, un défi qui sera plus facile à relever après ces rencontres. De plus, nos relations seront plus saines et harmonieuses.

Le jugement que l’on porte sur les autres

Est-on conscient du regard que l’on porte sur les autres et de ces jugements distribués ci et là et de tous les impacts de ceux-ci tant sur soi que sur les autres ? Nous allons explorer différentes facettes de ce sujet durant nos rencontres. 

Le deuil sous différentes formes que l’on peut qualifier de deuil blanc

Comment faire son deuil et recouvrer la sérénité lorsque les maladies dégénératives, les pertes de capacité se font sentir. Lesquelles transforment notre vie et celle de nos proches, engendrant déceptions et souffrances. Des clés pour vous y aider vous seront proposées dans cet atelier.

Apaiser, comprendre et gérer ses émotions

Les émotions même lointaines viennent aujourd’hui se rappeler à soi, car elles ont besoin d’être reconnues et prises en charge. Elles ont besoin d’un adulte mature capable de discerner et d’apporter les modifications nécessaires générant un mieux-être. Comment mettre en place ce processus afin que dès maintenant nous puissions vivre en équilibre, c’est ce que cet atelier vous propose.

Les chemins du lâcher-prise

Je vous propose dans cet atelier d’explorer différentes facettes et moyens pour lâcher-prise. En appliquant ces outils, vous vous libérerez du stress toxique. Vous pourrez ainsi réapprendre à vivre en paix au travers les aléas de la vie.

Tirer avantage des défis de la vie

Les défis ont un rôle important à la condition de savoir les traverser et par la suite, d’engranger tout ce qu’ils laissent, de pouvoirs et d’expérience en héritage au lieu de vivre dans l’insécurité attendant le prochain défi avec désarroi. À la suite à cet atelier, vous aurez transformé le regard que vous portez sur la vie et avancerez au quotidien en ayant intégré davantage de confiance.

Comment s’adapter aux changements de la vie

L’instabilité provoquée par les défis du quotidien en tant que proche aidant exige d’être bien outillée. Comment accompagner une personne en perte d’autonomie sans projeter notre propre détresse dans son vécu ni vouloir la prendre en charge démesurément? Comment s’y prendre efficacement? C’est la question auquel cet atelier répondra en vous suggérant trucs et astuces. Vous découvrirez chez vous un potentiel de capacités jusqu’ici insoupçonné pour faire face aux différents défis de la vie, tout  en conservant énergie, stabilité et bonne humeur. 

Comment se positionner en situations émotives

Être capable de s’exprimer d’une façon équilibrée dans le respect de soi et de l’autre, c’est un apprentissage à plusieurs volets qui se développe. Différentes règles pour y parvenir vous seront proposées dans cet atelier.

Être un proche-aidant sans culpabilité

Être une présence aimante qui soutient, accompagne demande déjà beaucoup d’investissement au quotidien. Le faire étant libéré de culpabilité permet de se dévouer sans s’épuiser.

La vie vaut toujours la peine d’être vécue et appréciée

Au fil du temps, certaines capacités se transforment et parfois diminuent dramatiquement. La tendance est parfois de baisser les bras et d’attendre la fin de la vie et pourtant!

Savoir demander sans devenir dépendant

Demander de l’aide n’est pas honteux bien au contraire. Il s’agit toutefois d’avoir la vigilance de conserver son autonomie et de parachever son savoir-faire.

Se préparer à la mort

Cette précieuse étape de la vie est souvent négligée. Cependant, pouvoir partir serein et/ou mieux accompagner une personne en fin de vie, permet de créer de précieux souvenirs dans ces moments de grande intensité. Lesquels seront extrêmement bénéfiques tant pour la personne qui décède que la personne endeuillée.

La spiritualité

Mieux vivre au quotidien cette affirmation: que nous sommes des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine.  Aller vers l’éveil de la conscience et incarner -ce vivre ensemble- auquel nous sommes conviés.

À la conquête du bonheur

À travers les aléas de la vie et les nombreux défis qui nous sont proposés, peut-on ressentir ce bonheur tant convoité?

Contribuer au bien-être de l’autre tout en préservant son autonomie

Il est parfois difficile d’aider sans prendre en charge. C’est un défi qui pour certaines personnes relève de l’impensable. Cependant, c’est plus facile qu’on le pense lorsqu’on en comprend les impacts pour soi, l’autre et les autres.

Dans la différence, s’ouvrir aux regards des autres en restant confiant

Braver les tabous. Aller la tête haute en toutes circonstances et s’ouvrir à toutes les ressources, possibilités est un grand cadeau à faire et à se faire.

Gérer les situations difficiles

Surprise, incompréhension, inexpérience nous entraînent souvent à être réactionnels. Ce faisant s’installent beaucoup de frustrations. Il est possible de développer des stratégies pour éviter ça.

Réveillez les ressources qui sommeillent en nous

Nous avons tous un grand potentiel non exploré. Le découvrir, le mettre à contribution, c’est choisir d’être et d’agir avec confiance, audace et créativité. C’est simple, tout devient plus lumineux au quotidien.

Le non-attachement, voie de libération

Se libérer de nos illusions en acceptant avec humilité les limites de notre condition humaine, outil de paix, de joie et d’harmonie.

Cheminer, c’est aussi faire évoluer sa pensée

Les pensées déterminent nos choix, nos actions et nos comportements. Elles sont si automatiques que sans s’en rendre compte, elles nous dominent engendrant des agissements réactionnels. Lesquels nous emprisonnent dans des sentiments ravageurs. Nous verrons à les éclairer pour mieux nous diriger.

Libérons-nous de l’esclavage du mental

Pour découvrir les clés nous permettant d’aspirer à un quotidien paisible, harmonieux où la douceur d’être est possible, ensemble voyons comment.

Se mettre en paix avec notre histoire et nos cicatrices émotionnelles

La récurrence de nos souvenirs continue souvent de faire mal au quotidien. Pourtant, en guérir est possible et ce, afin de voyager léger.  

Le libre arbitre une illusion ou un moteur de changement?

Mieux saisir le processus de nos perceptions, comportements, décisions, actions afin d’interagir de façon à construire du meilleur et ce, peu importe nos conditions de vie c’est possible.

Les défis de la vie…les reconnaître, les traverser et engranger l’héritage qu’ils nous proposent

Les défis ont un rôle important à la condition de savoir les traverser et par la suite, d’engranger tout ce qu’ils nous laissent en héritage au lieu de vivre dans l’insécurité attendant le prochain défi avec désarroi. À la suite de ces rencontres, vous verrez la vie avec un regard neuf.

Comment se reconstruire après de grands bouleversements

Nous sommes tous appelés à vivre de grandes secousses dans notre vie. Les accepter, se transformer et développer une plus grande sagesse, ce faisant. Nous verrons lors de ces rencontres, comment c’est possible.

Comment identifier et guérir de ces masques que nous portons liés aux 5 grandes blessures de l’âme

Revenir à la base de la vie afin de se réunifier. Plus nous sommes conscients et réparons nos manques, nos blessures mieux nous pourrons s’accueillir ainsi qu’accueillir l’autre, les autres avec bienveillance.

Gérer sa colère, c’est possible voyons comment?

Découvrir ce qui se cache derrière la colère, apprendre à la gérer afin d’avoir une meilleure relation face à soi, les autres et la vie.

J’ensoleille mon for intérieur pour mieux rayonner

Le secret d’un quotidien vivifiant au travers lequel nous pouvons semer du plus et du meilleur est à la portée de chacun, découvrons-le.

L’éveil du cœur fait germer le bonheur

Outre les fonctions physiques de ce précieux organe, explorons ces différents rôles et comment les intégrant le bonheur est à notre portée.

Procrastiner ou apprendre à se motiver pour s’accomplir

S’accomplir est en soi un défi souvent plus grand que nature. Devant les approches pour y arriver, deux options se présentent. Laquelle prendre et quels en sont les impacts?  On verra comment aller de l’avant plus facilement et être fier de nos accomplissements.

Maintenir une vie équilibrée, est-ce possible?

Maintenir une vie équilibrée, rêve ou réalité? Nous allons explorer les diverses facettes de l’équilibre afin de mieux saisir ce qui y participe. Et, nous allons explorer le pouvoir que nous consentons à la raison et aux sentiments afin de mieux faire face aux aléas de la vie.  

Les poisons émanant de besoins fondamentaux non comblés et ses antidotes

Faire fi de nos besoins peut sembler anodin. Après en avoir exploré les différentes facettes et ses conséquences, il se peut que notre perception diffère et ce, pour notre plus grand bien ainsi que pour notre entourage.  

Stratégies pour vaincre la morosité ambiante

Parfois nous pensons ne pas avoir d’options et croyons devoir subir une forme de lourdeur au quotidien. Nous verrons comment élargir nos perspectives pour en tout temps et dans n’importe quelle circonstance, voir la vie du bon côté.